Menu

Thème session 2019

Les réseaux de notaires : futiles ou nécessaires ?

Etienne DubuissonLa 70e session de l’Assemblée de Liaison aura lieu du 9 au 11 décembre 2019 au Palais des congrès de Paris. Son rapporteur général, Étienne Dubuisson, nous en dévoile le thème en avant-première.
Quand un notaire entend parler de réseau, il pense « eau », « gaz », « électricité » et « tout-à-l’égout » ! Mais ce sont là les réseaux qui intéressent les clients. Ceux qui intéressent les notaires sont d’autres réseaux : les réseaux d’exercice professionnel.

Être notaire en réseau : dernière mode ou condition de survie ? L’Assemblée de Liaison continue son exploration des outils qui sont à notre disposition pour exercer. Ma conviction personnelle : le travail partagé entre offices va transformer notre avenir immédiat.

De l’isolement et des difficultés quand on reste seul

Certes, on peut exercer sans réseau… J’en suis l’exemple type : depuis le premier acte fait par mon arrière-grand-père en 1866, on s’en est très bien sorti tout seul ! Oui, mais voilà : le paysage institutionnel, économique et technique du notariat a été bouleversé en quelques années comme il ne l’avait pas été depuis le XIXe siècle. La marche vers la dérégulation de la profession, l’écrêtement et les actes à perte, le tsunami numérique nous sont tombés dessus et ils nous font ressentir crûment l’isolement grandissant de l’office.

Recrutement, spécialisation, disponibilité, investissement, formation, développement : toutes les dimensions de l’exercice notarial se compliquent quand on reste seul. Comment s’en sortir ? Devant une telle réalité, par exemple, nous avons été onze petits notaires ruraux dispersés en Périgord à avoir créé un réseau : huit offices structurés en SEL, remontés à 95 % dans une SPFPL. Quatre ans de travail, de réflexion, de consultation pour y arriver, mais la certitude qu’on a bien fait !

Travailler en collaboration, de façon pérenne et structurée
 
Comment s’y prendre pour travailler en réseau ? Précisons un peu les choses. Les réseaux d’exercice professionnel, ce sont tous les moyens de travailler en collaboration avec d’autres notaires à l’extérieur de l’office. Et non pas à titre occasionnel (comme lorsqu’on est en concours ou en participation), mais d’une façon pérenne et structurée. Ni à titre hiérarchique (comme avec ce qu’il nous reste des instances), mais d’une façon horizontale, participative.

Et de constater que les moyens foisonnent : simple réseau social, arbre des compétences, partage technique, association thématique, G.I.E., groupe identitaire, prises de participation, fusion en capital. Il ne se passe pas une journée sans que dans les revues, sur le portail Real ou par nos messageries, on ne découvre un réseau qui se crée, qui recrute ou qui fête son anniversaire.

Mais si tout cela existe, jusqu’où peut-on aller ? Quid du financement ? Quelle fiscalité ? Comment traiter la mésentente ? Y trouve–t-on son compte ? Et le secret professionnel dans tout ça ?

Enjeux, potentialités, risques : travailler en réseau nous met face à pléthore de questions. Aussi, l’Assemblée de Liaison a formé une petite équipe pour clarifier tout cela, y sensibiliser le notariat, débusquer les défauts et proposer des solutions. C’est l’équipe de la 70e session pour 2019 : exercer en réseau.

Étienne Dubuisson Rapporteur Général notaires à Brantôme (24)

Pour contacter l'équipe des rapporteurs 2019 :
assemblee-liaison@notaires.fr

   

Stéphanie Blin, notaire à Montpon Ménestérol (24) / Laurence Briday-Lelong notaire à Orléans (45) / Frédéric Labour notaire, à Sainte-geneviève-des-Bois (91) / jean-René Morani, notaire à Nice (06)